Projets 2011-2012

La nouvelle année associative sera porteuse de plusieurs projets :

- La correspondance scolaire : constituer des binômes afin de développer la correspondance scolaire entre classes françaises et burkinabè. Cette pratique pédagogique est un outil très riche donnant tout son sens à l'acte d'écrire, sensibilisant aux différents modes de vies et cultures.

- Une bibliothèque à l'école : projet fort de l'année 2010-2011, nous continuons à développer la bibliothèque installée dans l'école de Koudougou en projetant l'envoi de plusieurs centaines de livres. Une demande de subvention est en cours afin de nous aider à financer les envois par containers des kilos de livres récoltés autour de nous. 
Ce projet "Une bibliothèque à l'école" s'élargira grâce à la création d'une malle pédagogique qui circulera entre les classes de la région de Nasséré (région de brousse du Burkina Faso ) 
afin de donner accès aux livres à un plus grand nombre d'enfants.

- L'électrification d'une école
Suite à nos séjours, l'idée d’électrifier l'école de Koudougou a vu le jour. Cela permettrait la mise en place de cours du soir afin de lutter contre la non-scolarisation et l'analphabétisme du quartier. En effet, les enseignants accueilleraient les élèves non scolarisés la journée et adultes. 
Cette année sera consacrée à la recherche de partenariats et de financements afin de mettre sur pied ce beau projet. En tant qu'enseignants, nous aimerions que ce projet puisse profiter également à des élèves et étudiants français. C'est pourquoi nous aimerions développer un partenariat avec une école de formation professionnelle spécialisée en électrotechnique, ce qui permettrait aux élèves de travailler autour d'un projet concret et humanitaire.