projet bibliothèque ~2ème jour : de l'ordre dans le désordre...

Ce deuxième jour à l'école de Koudougou a été consacré à ficher les derniers livres de la future bibliothèque. Nous avons donc mis de l'ordre dans le magasin... alors qu'en même temps, les étudiants défilaient dans les rues de Koudougou... Les "évènements" auraient pour origine certains petits commerçants qui seraient aller chercher les étudiants pour les encourager à manifester... pour qui ? pour quoi ??? Des sources nous indiquent qu'il s'agirait d'un conflit entre le maire et les commerçants du marché qui n'auraient pas payé leur taxe de la veille ! La rumeur de ce désordre avait été lancée en début de semaine et démentie hier soir à la TV burkinabè. Bon, rien d'inquiétant, mais ce "désordre" a causé un retard dans la fabrication du meuble-bibliothèque. En effet, le menuisier a préféré transférer temporairement son atelier à 2 rues de là afin de travailler sans craintes de saccages et de pillages ! Et à Ouaga ??? on verra sur place !

Sans que le meuble soit arrivé, nous avons tout de même mené une réunion avec l'ensemble des collègues de l'école pour leur expliquer le projet, son rôle sur l'envie de lire et l'alphabétisation du quartier. Nous leur avons également présenté les différents livres apportés : documentaires, séries Moi Je Lis pour les CP1-CE2, les Je Bouquine pour les CM....
Nous profitons de cet article pour dire une grand MERCI aux personnes qui nous ont permis de constituer ce stock de plus de 200 livres par vos DONS matériels et financiers !!!
Merci aux écoles de la Sarthe, aux collègues de l'Université d'Angers, aux collègues enseignants, et à nos familles !

En fin de matinée, le premier groupe de travail, 10 élèves de CM2 B, ont pu inaugurer la Bibliothèque de leur école en empruntant leur premier livre ! Une grande joie de les voir choisir un livre et remplir avec minutie la fiche d'emprunt.... le tout dans un silence "d'église".

Le temps nous est compté avant notre départ pour Ouaga. Beaucoup à faire. Nous fonçons à l'école admirer notre meuble "normalement" arrivé, retour à la maison pour récupérer nos valises et prendre le taxi, puis direction la gare STAF pour prendre le car de 16H !


(désolés pour l'absence de photo mais le lecteur de carte SD ne fonctionne malheureusement pas... nous les publierons sur le blog dès notre retour !! )