Malle pédagogique encre Vapo

Lors de notre dernier séjour au Burkina, nous avons donné une malle pédagogique "Encre Vapo" à Yacouba, enseignant à Sillaléba (région de Nasséré en Brousse ).
L'encre Vapo est une technique artistique développée par Jean Le Gal  qu'il nous a transmise lors de la RIDEF (rencontre Internationale des Educateurs Freinet ) en juillet 2010 à St Herblain (44 - France).
Cette technique est très rigoureuse et enseigne aux élèves la libre expression, le calme et la persévérance. Jean Le Gal l'a beaucoup utilisée avec ses élèves pour illustrer les articles de la Déclaration des Droits de l'Enfant.

Les différentes étapes de la création :
- expression artistique : dessin au crayon à papier
- création graphique : repasser sa production au feutre noir indélébile + créer des motifs à la plume
- Coloriage : colorer certaines parties au feutre en jouant sur les nuances à la manière des vitraux
- Vaporisation : créer des "caches" par découpage ou positionnement d'éléments naturels (pierre, feuille...) puis vaporiser en alternance les 3 encres de couleurs primaires à l'aide d'un vaporisateur à bouche.

composition de la malle :
- 3 bouteilles d'encre à dessin
- vaporisateurs à bouche
- petites bouteilles en verre avec pipette
- boite de feutres
- crayons à papier + gommes + taille crayon
- fiches bristol blanches
- plumes + encre de chine indélébile
- feutre fin Noir indélébile

Voici quelques productions réalisées par les élèves de Yacouba :
mail de yacouba :

"  Bonjour à tous
C'est presque les vacances au Burkina. Encore une semaine et au revoir à la classe. Aussi je vous envoie deux créations encre vapo de mes élèves tout en partageant avec vous nos difficultés et nos acquis.
Pour les acquis,étant donné que nous sommes en campagne, pour le découpage des caches, nous avons utilisé du papier carbone dès la 1ère étape afin de découpé ceux dont nous voulons comme motif par superposition. Dans certains cas, il nous arrivaient même de découper les caches avant et d e l'adapter à notre création. Quand il y a manque de papier carbone nous en fabriquons avec un papier que l'on peint au crayon.
Par conte nous avons des difficultés à l'étape essentielle, c'est à dire la vaporisation. Dur, dur pour mes élèves! Pour le reste, tout va bien.
Merci à tous et bonnes vacances!
Amitiés coopératives!
Yacouba
Burkina Faso   "